SOLIDARITE

COOPERATION

ACTUALITE

Collectes

SECOURS POPULAIRE.png
Pour les Restos du Coeur (antenne de Vernouillet): les denrées alimentaires. 
 
 
 
Pour le Secours Catholique (antenne de Chanteloup): les jouets en bon état, sauf peluches.
 
 
 
Pour le Secours Populaire (antenne de Vernon): des livres en bon état pour bébé à adolescent.
Sur le temps de l'avent les collectes ont pu faire le bonheur de beaucoup !

TuN'esPasSeul

Plusieurs élèves des classes de 6ème et de 5ème, à  l'initiative de leur professeur principal, ont participé à un projet solidaire qui consistait à envoyer une lettre ou un dessin par email à des personnes âgées isolées.

L’équipe les transfère sur une plateforme numérique dont elle donne l’accès aux Ehpad et hôpitaux intéressés.

L’association reçoit une quarantaine de lettres et dessins par jour. Au menu, des messages d’encouragement, des histoires, des anecdotes... Chacun selon son style, pour envoyer un peu d’affection à ceux qui souffrent de la solitude. »

Nous avons reçu plusieurs messages de remerciement de la part de l'association et chaque enfant a reçu un message de remerciement personnalisé.

Initiative de Frédérique Poinsinet, Professeur de Lettres
 

SURBLOUSES HOPITAl

Par la présente, je souhaite remercier, au nom de tous les soignants médicaux et non médicaux du Centre Hospitalier de MEULAN LES MUREAUX, toutes les personnes qui ont participé à la confection de plus d’une centaine de surblouses en tissus pour nous protéger du Covid 19. Cet élan de solidarité, associé à celui d’autres habitants de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet, a été pour nous un réel soulagement car aujourd’hui, il nous permet de faire face à une pénurie que nous pensions temporaire.
Nous sommes touchés  par les petits mots brodés sur certaines. Touchés aussi car il y en a même qui ont été cousues à la main...Les couleurs inédites et les associations de tissus d’époques différentes nous permettent de colorer nos journées.

Sincèrement et tout simplement, MERCI !
 

 
Pape Francois : Sauvegarde de la création

" La dégradation s’est accentuée ces dernières décennies (...) Nous avons créé une urgence climatique qui menace gravement la nature et la vie, y compris la nôtre. L’heure est venue de redécouvrir notre vocation d’enfants de Dieu, de frères entre nous, de gardiens de la création(...)Choisissons donc la vie ! Disons non à l’avidité de la consommation et aux prétentions de la toute-puissance, qui sont des chemins de mort. Il est venu le temps de réfléchir sur nos styles de vie et sur la façon dont nos choix (...) Nous sommes trop nombreux à nous comporter en maîtres de la création. Choisissons de changer, d’adopter des styles de vie plus simples et plus respectueux !"

Cliquez ici pour le lire le texte en intégralité

 Pape Francois : Sauvegarde de la maison commune

"Nous affirmons aussi que les fortes crises politiques, l’injustice et l’absence d’une distribution équitable des ressources naturelles – dont bénéficie seulement une minorité de riches, au détriment de la majorité des peuples de la terre – ont provoqué, et continuent à le faire, d’énormes quantité de malades, de personnes dans le besoin et de morts, causant des crises létales dont sont victimes divers pays, malgré les richesses naturelles et les ressources des jeunes générations qui les caractérisent. A l’égard de ces crises qui laissent mourir de faim des millions d’enfants, déjà réduits à des squelettes humains – en raison de la pauvreté et de la faim –, règne un silence international inacceptable....."

Cliquez ici pour le lire le texte en intégralité

 L'appel du Pape Francois : La Semaine Laudato Si’, pour construire ensemble un monde meilleur
le 16 mai 2020

 «Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui viendront après nous, aux enfants qui grandissent? Je renouvelle mon appel urgent pour répondre à la crise écologique, le cri de la terre et le cri des pauvres ne peuvent plus attendre. Prenons soin de la création, un don de notre Dieu le Créateur».

Faire plus pour une écologie intégrale

Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis la publication de Laudato Si’, des milliers de communautés dans le monde entier ont pris des mesures pour mettre en œuvre la vision de l'écologie contenue dans l'encyclique. Mais la crise environnementale est si grave qu'il faut faire plus. C'est pourquoi le Dicastère pour le Service du développement humain intégral propose sur un site web dédié (disponible en français) des outils supplémentaires. Pendant la semaine, les catholiques sont également invités à participer à des formations en ligne et à des séminaires interactifs.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus...

 
hs-laudato-si.jpg
logo-toutestlie.png

TOUT EST LIÉ

Découvrez le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.
L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.
 
PARTAGEONS
  1. Pour aider

  2. Pour recycler

 

 

developpementdurable@ndoverneuil.net

106 Grande Rue,

78480 Verneuil-sur-Seine

Référante Développement Durable 

01 39 28 15 00